PAVILLON FRÉDÉRIC-AUGUSTE-OLIVA

Construit en 1886, par l’entrepreneur Louis Richard, selon les plans et devis de l’architecte David Ouellet, le presbytère de Saint-François-de-Sales servira de résidence aux pasteurs pendant plus de cent ans.

En 1943, le curé Louis-Henri Paquet fit couvrir la galerie qui entourait l’édifice et en 1957, le curé Louis Pelletier transforma la partie est en solarium.

Étant inoccupé depuis 2008, un groupe de citoyens regroupés par l’organisme sans but lucratif, « Les Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud », décidèrent d’y aménager six logements.

Le Gouvernement du Québec, ses partenaires, ainsi que les sympathisants au projet, de Saint-François et de l’extérieur, ont investi plus de 1,4 M$ afin de préserver ce bâtiment important du site patrimonial.

En septembre 2015 on pouvait enfin inaugurer « le pavillon Frédéric-Auguste-Oliva ».

(Frédéric-Auguste-Oliva fut curé à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud de 1876-1898. C’est donc lui qui avait fait construire ce presbytère en 1886. Nous lui devons également, en collaboration avec sœur Ste-Félicité cnd, la construction, en 1883, du couvent qui accueillit tant de jeunes filles de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et des environs. )

N.B. Pour connaître l’histoire détaillée des édifices du site patrimonial, vous pouvez vous procurer : Le Site institutionnel de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, un brin d’histoire, tel qu’annoncé dans le lien Nos publications.

© Société de conservation du patrimoine 2017