Nos activités :

Recherches généalogiques

Les recherches concernant les familles Blais, Boulet, Deneault, Gaumond, Lamonde, Paré sont toujours en évolution.

Les recherches historiques

Celles entourant les moulins sur la rivière Chiasson sont inactives présentement mais demeurent toujours dans les projets à poursuivre.

Dernièrement, nous avons entrepris la réalisation du terrier de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Nous utilisons d'abord l'index aux immeubles, puis nous pousserons davantage cette démarche à l'aide des recensements, des censiers, des terriers et d'actes notariés.

Bibliothèque Bonneau-Chabot

La bibliothèque Bonneau-Chabot (du Patrimoine) possède plusieurs documents qui ont une valeur archivistique et qui doivent être répertoriés: livres, photos, cartes, documents notariés, etc.

Livres

La réorganisation des livres de la bibliothèque Bonneau-Chabot est maintenant terminée. 3158 volumes ont été cotés selon la classification Dewey. Cette bibliothèque est riche de livres de généalogie, d'histoire nationale (politique, éducation, agriculture, coutumes et traditions, etc.), d'histoire familiale, de littérature québécoise ainsi que de répertoires de naissances, mariages et décès de notre paroisse et des paroisses environnantes.

Nous possédons aussi bon nombre de périodiques sur l'histoire, la généalogie, et sur les associations de famille.

Notre bibliothèque est maintenant disponible pour les personnes désireuses de faire de la recherche en histoire ou en généalogie. La consultation se fait sur place et sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec

Madame Lucille Kirouac, tél. : 418-259-7805, courriel: kirouac-boulet@videotron.ca

ou

Madame Gisèle Cloutier, tél. : 418-259-7928, courriel: gisele-cloutier@hotmail.com


Cartes

Nous avons une bonne quantité de cartes géographiques et cadastrales, dont celle de M. de Catalogne, qui représentent la région. Certaines remontent jusqu’au début de la colonie. Elles sont maintenant classifiées et prêtes à être consultées.

Photos

Nous avons entrepris la numérisation des photos qui nous ont été remises par la population. Plusieurs de ces photos nous ont été données de façon anonyme et sans indication de date, lieu, événement et nom des personnes. Nous avons donc ouvert une chronique mensuelle intitulée «Notre histoire en photos» dans le journal local «L’Écho de Saint-François». Par cet intermédiaire, nous demandons l’aide de nos concitoyens pour donner vie à ces photos en nous fournissant les informations qui leur permettront d’entrer dans l’histoire.

Documents anciens

Comme nous l’avons indiqué plus haut, nous avons plusieurs livres et documents très anciens et donc de conservation très fragile.

Pour assurer leur pérennité, nous avons entrepris de les numériser.

Nous envisageons d’offrir ce service aux organismes, municipalités et autres qui auraient des documents à préserver.

Actes notariés

L'index des répertoires des notaires de la région est en bonne voie de réalisation.

Publications

Trois publications ont vu le jour, dans le cadre du programme «Villes et villages d'art et patrimoine»:

·      Deux dépliants concernant les principaux édifices présents sur le Site institutionnel;

·      Une brochure : Le site institutionnel de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, un brin    d'histoire, septembre 2001, 54 pages.

Un guide de visite du site patrimonial est aussi disponible depuis mai 2004, 43 pages.

Aménagement

Le site patrimonial a été inauguré en octobre 2003 suite à la rénovation de certains bâtiments, à l'aménagement paysager et l’enfouissement des fils électriques ainsi qu'à la mise en valeur historique (panneaux d'interprétation et salle d'accueil avec exposition sur l'histoire du couvent à la Maison de la paroisse).

La Municipalité, la Société de conservation du patrimoine ainsi que le Comité d'embellissement de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, responsables de cette réalisation, se sont vu décerner des prix qui reconnaissent la qualité des travaux réalisés et la beauté du Site patrimonial :

·       Emblème patrimonial de la MRC de Montmagny, 2003;

·       La Corniche d'or, prix attribué par Giram (Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu), 2005;

·       Le prix du patrimoine, interprétation et diffusion, attribué par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches, MRC de Montmagny, 2005.

Amoureux et amoureuses du patrimoine et de la recherche généalogique et historique, vous êtes invités (es) à nous visiter.

Entre-temps, vous pouvez lire deux courts textes intitulés :

Historique du site patrimonial

Le site patrimonial, un livre ouvert

 

 

 

 


 

© Société de conservation du patrimoine 2017